Biographie
Née le 28 décembre 1999 à Saint-Nazaire, Zaho de Sagazan, dont le nom complet est Zaho Mélusine Le Monies de Sagazan, est une chanteuse et musicienne française. Issue d'une famille artistique, son père est le peintre et sculpteur Olivier de Sagazan, tandis que sa mère est institutrice. Zaho a une sœur jumelle ainsi que trois sœurs aînées, et elle est également la cousine de la metteuse en scène Lorraine de Sagazan.
Dès son plus jeune âge, Zaho est passionnée par la musique. À l'âge de 13 ans, elle commence à jouer du piano et admire des artistes tels que Jacques Brel, Barbara et Stromae. Malgré son intérêt pour la musique, elle choisit initialement de suivre des études en gestion et travaille par la suite dans un Ehpad. Ce n'est qu'en 2022 qu'elle fait ses débuts dans le monde de la musique, devenant résidente des Trans Musicales de Rennes. Cette opportunité lui permet de se produire sur scène pendant les cinq jours du festival. Son style musical mêle des influences de musique électronique des années 1980 et de variété française.
Le 31 mars 2023, Zaho de Sagazan sort son premier album, intitulé "La Symphonie des éclairs". Son talent musical lui vaut d'être l'artiste la plus nommée aux Victoires de la musique 2024.
Concernant sa vie privée, Zaho révèle dans une interview accordée à Gala en octobre 2023 qu'elle n'a jamais eu de relation amoureuse.