Biographie
The Weeknd, de son vrai nom Abel Tesfaye, est un musicien canadien originaire de Toronto, né le 16 février 1990. D'origine éthiopienne, il a été élevé par sa grand-mère et a appris à devenir indépendant dès son jeune âge. Il a abandonné l'école à l'âge de 17 ans pour se consacrer à la musique.
The Weeknd a connu le succès sur YouTube en 2010 en publiant anonymement trois chansons : "What You Need", "Loft Music" et "The Morning". Grâce au soutien du rappeur Drake, il a attiré l'attention des médias. En 2011, il a offert sa mixtape "House of Balloons" gratuitement sur son site internet, remportant un grand succès critique et le plaçant parmi les nommés aux prestigieux Polaris Music Prize.
Plutôt que de chercher la célébrité, The Weeknd est resté discret, communiquant principalement via son compte Twitter. En 2012, il a été programmé au festival de Coachella et a entamé une tournée aux États-Unis et en Europe.
Après le succès de ses premières mixtapes, The Weeknd a signé chez Republic Records et a sorti "Trilogy", une compilation de ses mixtapes rééditées avec trois nouvelles chansons. Son premier album, "Kiss Land", est sorti en 2013, suivi de nombreux hits et collaborations, dont "Love Me Harder" avec Ariana Grande.
En 2015, The Weeknd a écrit "Earned It" pour la bande originale du film "Cinquante Nuances de Grey", remportant un immense succès. Son deuxième album, "Beauty Behind the Madness", est sorti en 2015 avec des hits tels que "The Hills" et "Can't Feel My Face". Il a suivi avec "Starboy" en 2016, comprenant le titre éponyme avec le duo Daft Punk.
En 2020, The Weeknd a sorti l'album très attendu "After Hours", incluant le succès "Blinding Lights". Il a remporté un NRJ Music Award en décembre 2020 en tant qu'"Artiste Masculin International de l'année".
En 2021, The Weeknd a continué de marquer l'année avec la sortie de "Dawn FM", son cinquième album, et a entamé une tournée mondiale. Il a également remporté un Brit Award.
Sa popularité en France a été soulignée par ses performances exceptionnelles sur les plateformes de streaming, avec plus de 100 millions d'auditeurs sur Spotify. The Weeknd est également devenu l'artiste avec le plus de chansons certifiées diamant en France, notamment grâce à ses collaborations avec Rosalia sur "La Fama" et les Daft Punk sur "I Feel It Coming".