Biographie
Une révélation à l'âge de 4 ans
Lewis Capaldi a grandi à Bathgate, en Écosse, mais c'est en France que sa passion pour la musique a pris naissance. En vacances dans le sud de la France avec sa famille à l'âge de 4 ans, le jeune garçon est invité à participer à un karaoké. Malgré son très jeune âge, il interprète "We Are The Champions" de Queen devant un public, marquant ainsi le début de sa passion. Il devient évident pour lui qu'il sera chanteur quand il sera grand. Suivant les traces de son grand frère, Lewis Capaldi commence à prendre des cours de guitare à l'âge de 9 ans. Lors d'une de ses leçons, il se lie d'amitié avec un autre garçon qui deviendra son futur bassiste lorsqu'il sera chanteur.
Des concerts dans des pubs
Lewis Capaldi se consacre entièrement à sa passion pour la musique et n'envisage pas un autre métier. À 11 et 12 ans, il tente sa chance dans plusieurs télé-crochets musicaux, mais sans succès. Cependant, il ne se décourage pas et commence à écrire ses propres chansons seul dans sa chambre. À l'âge de 12 ans, il se produit en public et donne des petits concerts dans des pubs à Glasgow. Sa voix déjà remarquable attire rapidement l'attention des spectateurs.
"Bruises", premier titre connu
Les chansons postées par Lewis Capaldi sur les plateformes musicales attirent l'attention des mélomanes et des producteurs. Ryan Walter, convaincu du talent du jeune homme, décide de l'aider à enregistrer son premier single. Ainsi, le jour de ses 20 ans, en mars 2017, sort son premier titre, "Bruises", écrit avec James Earp. Cette chanson mélancolique, une ode à l'amour et à la tristesse d'être abandonné, récolte immédiatement les éloges des auditeurs.
Des premières parties et un EP
Lewis Capaldi devient le premier artiste britannique non signé par un label à atteindre rapidement les 25 millions d'écoutes en streaming sur Spotify. Virgin et Capitol Records, convaincus du potentiel du jeune homme, le signent. En 2018, il accompagne Sam Smith lors de sa tournée européenne et assure les premières parties d'artistes tels que Milky Chance, Niall Horan et Rag'n'Bone Man. Il sort son premier EP, "Bloom", et se produit dans plusieurs festivals durant l'été.
Le succès de "Someone You Loved"
Lewis Capaldi collabore avec Jessie Reyez sur le titre "Rush" et sort son deuxième EP, "Breach". Bien que les chansons "Tough" et "Grace" connaissent un certain succès, c'est "Someone You Loved" qui devient un phénomène. Cette ballade puissante touche profondément le public, et le clip est visionné plus de 14 millions de fois en deux mois. "Someone You Loved" est l'une des chansons les plus appréciées de l'année 2018 en Europe.
Une tournée et un premier album
En 2019, Lewis Capaldi part en tournée avec le groupe Bastille et est nommé au "Brit Critics Choice Award". Il donne une série de concerts à guichets fermés, vendant 60 000 places en dix mois. Lewis Capaldi travaille ensuite sur son premier album, exprimant le désir de s'éloigner de son image de "chanteur mélancolique" en proposant des titres moins tristes.
En janvier 2020, il sort le second single de son album "Divinely Uninspired to a Hellish Extent". Avec "Before You Go", il émeut le monde entier en partageant un drame vécu dans sa jeunesse. La chanson atteint les sommets des charts américains. Lewis Capaldi annonce la sortie de son nouvel album pour 2021.
Enfin de retour !
Après le succès de son premier album "Divinely Uninspired to a Hellish Extent" en 2019, Lewis Capaldi revient avec un nouveau titre à la rentrée 2022, "Forget Me". Le morceau connaît immédiatement un beau succès et se classe en tête des charts britanniques. On retrouve également le chanteur dans un documentaire sur l’Irlande, aux côtés de Niall Horan, intitulé "Niall Horan’s Homecoming : The Road to Mullingar with Lewis Capaldi".
Il est nommé dans la catégorie "Clip International de l'année" aux NRJ Music Awards 2022 pour la chanson "Forget Me".
Le 19 mai 2023, son nouvel album "Broken by Desire To Be Heavenly Sent" sort, suivi d'une tournée européenne.
Une pause musicale
Il est maintenant connu que Lewis Capaldi souffre du syndrome de Gilles de la Tourette. Confronté à des difficultés croissantes à terminer ses chansons au cours de sa tournée, le chanteur prend une décision radicale. Après le festival britannique de Glastonbury, il annonce prendre une