Biographie
Salué comme le chanteur d'expression française le plus prolifique, Léo Ferré a laissé une empreinte indélébile avec quarante albums à son actif, se distinguant par son lyrisme distinctif. En tant que poète, musicien, auteur et compositeur, il a habilement fusionné anarchie et amour, sensibilité et réalisme de la vie, laissant une marque indélébile sur les années 70 et 80 avec des œuvres majeures telles que "Avec le temps" et "C'est extra".
Surnommé le "chanteur de l'anarchie", Léo Ferré a réussi à naviguer à travers différents styles musicaux, harmonisant le lyrisme avec l'argot. Né en 1916 à Monaco, son intérêt précoce pour la musique l'a conduit à intégrer la chorale de la cathédrale de Monaco à l'âge de sept ans. Son parcours musical s'est enrichi de l'apprentissage du solfège, de l'harmonie, et de la découverte de la polyphonie à travers les œuvres de Palestrina et de Da Victoria.
En internat au collège Saint-Charles de Bordighera (Italie) dès l'âge de neuf ans, Léo Ferré a vécu huit années marquées par la solitude et la rigueur. Malgré ces difficultés, il a suivi des cours de droit à Paris. 1943 a marqué son premier mariage avec Odette Shunk.
Conseillé par Edith Piaf et René Baër, Ferré s'est installé à Paris en 1946, entamant une carrière artistique prolifique mais financièrement exigeante. Il a enchaîné les prestations dans les cabarets de la rive gauche et signé pour des artistes renommés tels qu'Edith Piaf, Renée Lebas, Yvette Giraud, Henri Salvador, Les Frères Jacques et Catherine Sauvage.
Sa rencontre avec Madeleine Rabereau, qui deviendra son mentor, a marqué un tournant dans sa vie. Ils se sont mariés en 1952, et Ferré est devenu un artiste réputé, signant pour Henri Salvador et Yves Montand chez Odéon. En 1955, sa consécration a eu lieu avec vingt soirées à l'Olympia, marquant un triomphe.
Par la suite, Ferré a rejoint Barclay en 1960, partageant la scène avec Charles Aznavour, Henri Salvador, Dalida et Jacques Brel. Les années suivantes ont été marquées par des enregistrements, des représentations au Vieux Colombier et à l'Alhambra, ainsi que l'achat de l'Île du Guesclin près de Cancale.
Dans les années 1980, Ferré a continué ses tournées à travers le monde mais a également montré son pouvoir d'adaptation en s'adressant à un public plus jeune aux côtés du groupe français Zoo. En 1970, il a produit son chef-d'œuvre, le double album "Amour, Anarchie".
Les années 1980 ont été marquées par des tournées en France, en Europe, au Maroc et au Canada. Malgré sa maladie, Ferré a refusé de soutenir la campagne présidentielle de François Mitterrand et a décliné des honneurs tels que le titre de Commandeur des Arts et des Lettres. Il est décédé en juillet 1993 à Castellina in Chianti.
Léo Ferré occupe une place de choix parmi les compositeurs-interprètes d'expression française, ayant également excellé dans l'opéra, l'oratorio, le ballet et la musique instrumentale. En tant qu'interprète sensible des grands poètes français, il s'est affirmé comme un poète majeur du XXe siècle.