Biographie
Né Jean-Philippe Smet le 15 juin 1943 dans le 9ème arrondissement de Paris, Johnny Hallyday est le fils unique de Léon Smet et Huguette Clerc. Sa mère, mannequin-cabine, le confie à sa tante paternelle, élevant Johnny avec ses deux cousines, Desta et Menen, après la séparation de ses parents. L'enfance de Johnny est marquée par des voyages à travers l'Europe avec ses cousines, danseuses, et par l'influence artistique de son oncle par alliance, Lee Halliday, qui lui attribue le surnom de "Johnny". Imprégné par le milieu artistique familial, il prend des cours de théâtre, apprend le violon puis la guitare, et fait ses premiers pas sur scène en 1956 à Copenhague, assurant la première partie du spectacle de Desta et Lee Halliday.
À 14 ans, Johnny découvre Elvis Presley et adopte le pseudonyme "Johnny Hallyday". Signé par Vogue en 1960, il sort le single "T'aimer follement" et devient rapidement une sensation sur scène, marquant l'ère yéyé avec l'album "Salut les copains" et le tube "L'idole des jeunes" en 1963. Son service militaire en Allemagne en 1965 est suivi d'une tentative de suicide, inspirant le succès "Noir, c'est noir". Les années 1970 voient Johnny diversifier ses styles avec des albums comme "Vie" et "Flagrant délit". Malgré un bref exil aux États-Unis en 1975, il revient en 1976 et continue à enregistrer et à se produire.
Les années 80 marquent une nouvelle ère pour Johnny avec les albums "Rock'n'Roll Attitude" (1985) écrit par Michel Berger et "Gang" (1986) écrit par Jean-Jacques Goldman, renouvelant son image et produisant des succès tels que "L'envie" et "Je te promets". Il multiplie les collaborations, participe aux Restos du cœur, et produit des spectacles spectaculaires. La fin des années 80 est marquée par le spectacle "Dans la chaleur de Bercy", qui remporte une Victoire de la musique en 1988.
Les années 90 voient Johnny célébrer son cinquantième anniversaire sur scène en 1993. Il collabore avec Pascal Obispo pour l'album "Ce que je suis" en 1998 et connaît un énorme succès avec "Sang pour sang" (1999), écrit par son fils David Hallyday. En 2005, il quitte Universal pour Warner et publie "Le coeur d'un homme". Sa tournée "Tour 66" en 2009 est interrompue en raison de problèmes de santé.
En 2011, Johnny entame une nouvelle collaboration avec Gilbert Coullier, travaillant avec Matthieu Chedid pour "Jamais seul" (2011) et Christophe Miossec pour "L'attente" (2013). Il publie son autobiographie "Dans mes yeux" en 2013. En 2014, il rejoint Eddy Mitchell et Jacques Dutronc pour "Les Vieilles canailles". Les années suivantes sont marquées par plusieurs albums, dont "Rester vivant" (2014) et "De l'amour" (2015), ainsi que des tournées.
Johnny Hallyday décède le 5 décembre 2017 à Marnes-la-Coquette. Sa carrière et son héritage perdurent avec la sortie de l'album posthume "Mon pays c'est l'amour" en octobre 2018.