Biographie
Elle a décidé de concourir dans The Voice pour réaliser enfin son rêve. À l'âge de 21 ans, Esmée, originaire de Cogolin (83), souhaite partager sa passion pour le chant afin de se dévoiler et de clôturer un chapitre douloureux de son passé. Dans son portrait, elle révèle que son trouble, qui l'a affectée pendant neuf ans, l'a empêchée de participer au programme. D'ailleurs, personne dans sa famille n'était au courant de son talent vocal. Esmée explique : "J'ai gardé cela secret pendant dix ans en raison de ma maladie. À l'âge de 7 ans, on m'a diagnostiqué le syndrome de la Tourette, principalement au niveau de mes yeux. Mes contractions musculaires touchent également mon dos et mon ventre, parfois accompagnées de petits bruits. Les gens pensent que je ris ou tousse. Je n'avais pas beaucoup confiance en moi."
Le syndrome de la Tourette engendre des tics caractérisés par des mouvements musculaires répétitifs, soudains et non rythmiques, incluant des sons et des vocalisations. En raison de sa maladie, Esmée a été victime de harcèlement, se retrouvant souvent isolée. Heureusement, elle a toujours lutté contre ces difficultés. "J'ai entrepris un long processus d'acceptation de moi-même. Ma confiance en moi, surtout en ce qui concerne le chant, est toujours en développement", précise-t-elle.
Lors de son audition à l'aveugle, Esmée a interprété "Ne me jugez pas" de Camille Lellouche, une chanson qui reflète son parcours. Zazie, la seule coach à s'être retournée, a rapidement remarqué la connexion entre la chanson et son vécu. Lorsqu'elle lui demande, Esmée révèle son syndrome de la Tourette, ajoutant que cela s'améliore avec le temps et que chanter l'aide à contrôler ses tics. Elle souligne également que les crises sont moins fréquentes en été, attribuant cela à l'effet positif du soleil sur la production d'endorphines.