Biographie
Isabelle Marie-Anne de Truchis de Varennes, née le 18 avril 1964 à Boulogne-Billancourt, est la fille d'Hervé de Truchis de Varennes, architecte, et de Jacqueline Caussé, professeur de musique, pianiste émérite et choriste du chef d'orchestre suisse, Michel Corboz. Surnommée Zazie en référence au personnage de roman "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau dès son plus jeune âge, elle partage une proximité particulière avec son frère aîné, Philippe, également connu sous le pseudonyme Phil Baron en tant que compositeur. Leur passion commune pour la musique, héritée de leur mère, les unit.
Enfant du divorce, Isabelle, au tempérament intrépide et garçon manqué, se fait élire déléguée de classe à l'adolescence pour défendre ses camarades. Entre ses activités extra-scolaires telles que le judo et la danse indienne, elle consacre dix ans de sa jeunesse à la pratique du violon. Après l'obtention de son baccalauréat à 17 ans, elle s'installe à Paris pour étudier la kinésithérapie tout en gagnant son indépendance financière grâce au mannequinat. Dans les années 80, elle défile pour la haute couture et prête sa voix à des publicités telles que celles d'Opel, St Môret et Hollywood Light. Avec ses économies, elle investit dans du matériel musical et commence à composer ses propres textes.
Pendant sa carrière de mannequin, Zazie tisse des liens qui la conduisent à ses débuts dans la musique. Elle fait ses débuts en tant que choriste aux côtés d'Alain Lanty en 1986, rencontre Etienne Roda-Gil, qui l'encourage à se lancer en solo. En 1992, son premier album "Je, Tu, Ils," dont elle signe la majorité des textes, lui vaut le prix du meilleur espoir féminin aux Victoires de la Musique. Le succès continue avec son deuxième album, "Zen," en 1995, vendu à 500 000 exemplaires. Cette notoriété lui ouvre les portes de collaborations prestigieuses, dont l'écriture du titre "Allumer le feu" pour Johnny Hallyday en 1998, en collaboration avec Pascal Obispo. Son album suivant, "Made in Love," lui vaut le prix d'Artiste interprète féminine de l'année aux Victoires de la musique en 1999.
Les albums des années 2000, tels que "La Zizanie" (2001), "Rodéo" (2004) et "Totem" (2007), continuent de marquer le succès de Zazie avec des tubes et des récompenses. Elle écrit également pour d'autres artistes, contribuant au titre "Double je" de Christophe Willem en 2008, qui remporte la Victoire de la chanson originale de l'année. En 2010, son projet musical "Za7ie," composé de sept mini-albums, ne connaît pas le même succès commercial, tout comme l'album "Cyclo" en 2013.
Parallèlement à sa carrière artistique, Zazie s'engage activement dans des associations humanitaires, notamment Les Restos du coeur depuis 1997 et Sol en Si (Solidarité Enfants Sida). En 2003, elle écrit le conte musical "Sol en Cirque" au profit de l'association.
Côté vie privée, Zazie est la mère de Lola, née en août 2002, de son union avec le musicien Fabien Cahen. Actuellement, elle partage sa vie avec le musicien Philippe Paradis après s'être séparée de son précédent compagnon en septembre 2015.