Biographie
Ninho, dont le véritable nom est William Nzobazola, voit le jour à Longjumeau dans l'Essonne et grandit à Nemours en Seine-et-Marne. Issu d'une famille d'origine kino-congolaise, il évolue aux côtés de deux grandes sœurs. Déjà fasciné par l'univers du rap depuis son enfance, Ninho commence à écrire et à rapper ses propres chansons dès l'âge de 12 ans, s'inspirant des talents qui l'entourent dans son quartier.
En 2013, Ninho élabore ses premières mixtapes, comprenant ses meilleurs morceaux de rap. Jusqu'en 2016, il en produit trois : "Ils sont pas au courant Vol. 1", "En attendant I.S.P.A.C. 2 (Ils sont pas au courant)" un an plus tard, puis "I.S.P.A.C. 2" encore deux ans plus tard.
C'est en 2016 que Ninho fait une percée significative avec sa mixtape "M.I.L.S." (Maintenant ils le savent), qui devient rapidement disque de platine, laissant présager le début d'une carrière florissante dans le rap français.
En 2017, Ninho dévoile son premier album studio, "Comme prévu", propulsé par des singles tels que "Roro", "Chino" et le duo avec Nekfeu, "De l'autre côté". L'album atteint la première place des ventes en France tous supports confondus dès sa sortie, se certifiant triple disque de platine après avoir séduit plus de 300 000 auditeurs en quelques mois. Bien que peu connu du grand public, Ninho fédère une base de fans étendue dans le milieu du rap français.
Le succès s'élargit avec le single "Mamacita" en 2018, où Ninho explore davantage le chant et aborde des thèmes de séduction et de relations homme-femme. Sa collaboration avec Sadek sur "Madre Mia" devient un disque de diamant. La mixtape suivante, "M.I.L.S. 2.0", sort quasi-instantanément en double disque de platine, portée par les singles "Un Poco" et "Fendi".
En 2019, Ninho révèle son deuxième album, "Destin", générant un succès massif. Cumulant le plus de singles disques d'or, il devient l'artiste français le plus écouté en 2019 sur toutes les plateformes de streaming. "Destin" est l'album le plus populaire de l'année sur Deezer et Spotify.
Début 2020, Ninho revient avec la mixtape "M.I.L.S. 3.0", dont le single "Lettre à une femme" bat des records en devenant le titre le plus streamé en 24 heures sur Spotify. Il continue d'accumuler les collaborations, notamment avec Dadju sur "Grand Bain" à l'été 2020.
Ninho enchaîne les succès et les collaborations, notamment avec Soprano sur "Musica" en 2020 et "Tout va bien" avec Alonzo en juin 2022. Malgré une relative discrétion depuis "Jefe" en 2021, Ninho a vendu près d'un demi-million d'albums en 2022. Les singles "Mood" et "Outro" sont certifiés singles d'or, et il est le seul artiste français à obtenir 200 titres certifiés. En 2022, il remporte l'award "Social Hit" aux NRJ Music Awards pour la chanson "Tout va bien" avec Alonzo et Naps.