Paroles

Il était dans ma classe
Il vivait dans ta rue
C'était celui d'en face
Oui, tu l'as déjà vu
Il partageait ton cœur
Dans les matins méchants
Tu riais de lui car
Il était différent

Aujourd'hui, c'est toujours la même histoire
Dans la vie
Ou dans les bruits de couloir

Dans les beaux bureaux en glace
Comme dans les couloirs d'école
C'est toujours l'effet de masse
Qui nous casse et nous isole
Sur les écrans, sous des masques
Dans des regards qui rigolent
C'est toujours l'effet de masse
Qui nous casse et nous isole

Il était dans ma classe
Il vivait dans ta rue
C'était celui qui passe
Mais son nom, je sais plus
Qu'est-ce qu'on peut être idiot
Quand on est plus nombreux
Je l'avoue, le cœur gros
Oui, j'ai ri avec eux

Aujourd'hui, c'est toujours la même histoire
Dans la vie
Ou dans les bruits de couloir

Dans les beaux bureaux en glace
Comme dans toutes les cours d'école
C'est toujours l'effet de masse
Qui nous classe et qui nous cogne
Sur les écrans, sous des masques
Dans des regards qui rigolent
C'est toujours l'effet de masse
Qui nous casse et nous isole

Il était à l'écart
Et on était plusieurs
Il faut un faire-valoir
Pour se sentir meilleur
Il était dans ma classe
Il vivait dans ta rue
C'était celui d'en face
On ne l'a plus jamais vu

Analyse des paroles

Ces paroles abordent le thème de l'exclusion sociale et de la pression du groupe, mettant en lumière comment ces dynamiques peuvent affecter les individus dans différentes situations de la vie quotidienne, que ce soit à l'école, dans le monde professionnel ou dans la société en général. Voici une analyse détaillée :

  1. Description de la situation initiale : Les paroles décrivent un garçon qui était perçu comme différent et marginalisé, que ce soit à l'école ou dans le voisinage. Malgré sa présence régulière dans leur environnement, il est ignoré et oublié.
  2. Conformité sociale : L'auteur reconnaît sa propre complicité dans l'exclusion de ce garçon en avouant avoir ri avec les autres et avoir participé à l'isolement de celui-ci. Cela met en évidence la pression de conformité sociale où les individus se plient souvent aux normes du groupe même si cela va à l'encontre de leurs propres valeurs.
  3. Réflexion sur le comportement passé : L'auteur exprime des remords et une prise de conscience de sa propre conduite passée. Il reconnaît avoir été insensible et avoir contribué à l'exclusion de quelqu'un simplement parce qu'il était différent.
  4. Critique de la société : Les paroles soulignent que ces dynamiques d'exclusion et de marginalisation persistent à travers différents contextes de la vie, que ce soit dans les lieux de travail, les écoles ou même dans les interactions en ligne. Elles critiquent le fonctionnement de la société où la pression du groupe peut causer des dommages profonds aux individus.
  5. Conclusion tragique : La chanson se termine par une note sombre où l'auteur constate que le garçon marginalisé n'est plus jamais vu, suggérant peut-être qu'il a été victime de l'isolement et de la négligence de la société.

En résumé, ces paroles soulignent la nécessité de remettre en question les normes sociales et de promouvoir l'inclusion et la compassion envers ceux qui sont différents. Elles mettent en garde contre les conséquences de l'exclusion sociale et de la pression du groupe sur les individus, et encouragent à agir avec empathie et respect envers autrui.

Author Image

Voir les autres chansons et la biographie de

Découvrez plus de chansons...

Tout découvrir
Arrow